Les U11 du TPF ont participé au tournoi USJ CUP de l’Union Saint Jean à Bordeaux « objectif RUSSIE 2018 ».

Compétition placé sous le signe des qualifications pour la coupe du monde 2018 en RUSSIE. Chaque équipe devait représenter une nation et porter son maillot tout au long du tournoi. Le tirage au sort a désigné l’Albanie pour notre groupe. Grande découverte pour l’ensemble de nos jeunes pousse, qui ont du avec notre participation appréhender le drapeau, les joueurs et la situation géographique de l’Albanie.

Notre équipe était composé de 12 joueurs :

Ryan, Kylian, Mickael, Jonathan, Fabien, Ibrahim, Théo, Léo, Yannis, Djibril, Simon, Marwan dont le coach « BOUBA ».

Le tirage au niveau de l’organisation nous a propulsé dans la poule B, composée de l’Espagne, l’Italie, la Croatie et l’Albanie. Une poule assez relevée avec des équipes comme Angoulême et les Coteaux de Dordogne.

Concentré, canalisé par le staff et les accompagnateurs, galvanisé par l’ampleur de ce que le groupe était en train de découvrir, l’équipe foule la pelouse avec le drapeau et le maillot de l’Albanie pour le défilé et la présentation des équipes.

S’éloigner de nos terres est toujours le bon moyen d’aller chercher au plus profonds de nos jeunes les ressources et les ambitions.

Dès le premier match contre la Croatie, nous voyons un groupe appliqué, mettant en place avec rigueur les consignes données. Très rapidement sur un coup franc d’assez loin Mickael ouvre le compteur par une frappe en lucarne. Automatiquement la confiance gagne petit à petit le groupe, et enchaîne avec 2 buts de Simon et 2 buts de Yanis. Gros gain de confiance sur cette première victoire 5-0.

Au deuxième match nous rencontrons l’Italie, et même application des consignes. Tous concentrés, nous remportons la victoire 3-0. Malgré cet écart au score la lutte a été acharné, la mise en place du jeu a fait la différence.

Nous voilà arrivé dans le Money Time de la poule B. Dernière confrontation qui nous oppose à l’Espagne (Angoulême). A cette instant, le groupe est qualifié mais cette opposition nous permettra, si la victoire nous sourit, de rencontrer le 2 ème du groupe A. Très vite le jeu se met en place mais les contacts son rudes. Les actions se développent de part et d’autres sans conclusion. Notre numéro 9 Yanis touche le poteau et Simon la barre, en vain. Il reste 2 minutes de jeu, et une ultime attaque de l’Espagne qui marque. Nous perdons 0-1.

La pose repas nous permet de nous ressourcer en sachant que nous sommes qualifié pour les phases finales… Déjà quel bonheur au vu du niveau des équipes bordelaise ! Nos U11 qui se construisent un parcours formidable et la confiance envahie l’équipe.

En huitième de final nous rencontrons la France, grâce au coaching, qui Théo qui délivre le TPF/Albanie. La qualification pour les quarts de final est obtenue grâce à une défense de fer. Toutes les opportunités adverses, ont toutes échoués grâce à notre dernière ligne dirigé par Mickael, et assisté de Marwan, de Jonathan et de kylian.

A ce moment-là plus de surprises, le groupe veut gagner et veut aller au bout du périple Bordelais. Les déclarations fuse, certaines personnes étrangère au club viennent féliciter le jeu du TPF.

Nous sommes en quarts, l’étau se ressert les équipes restantes sont de plus en plus compactes. Le speaker annonce le nom de notre adversaire qui sera la Corée.

Pour ce ¼ de final le match qui nous oppose à la Corée semble être difficile. L’essentiel est assuré même si nous pouvons noter une prestation sans faute de Fabien qui en numéro 10 a orienté de façon magistrale le jeu de droite à gauche. En donnant le tournis à nos petits Coréen. L’arbitre siffle et une explosion de joie envahie le terrain. 1-0 nous sommes en demi final, le coach, le staff et les accompagnateurs sont heureux.

L’attente est longue. Une heure sépare ce match crucial et déterminant. L’encadrement s’organise et fait en sorte que tous nos u11 restent concentrés. Nos joueurs goûte à l’enjeu, à la tension et réalisent ce qu’il se passe. Les matchs de classement se succèdent, les uns après les autres. Et le moment arrive…

Pour cette demie finale notre adversaire est la Côte d’Ivoire, vêtu du maillot orange des éléphants. Ils se présentent en muraille.

L’équipe est secouée dans les premières secondes, mais nous avons que 10 minutes pour arracher la victoire. Les petits du TPF/Albanie se mettent en marche, en rouleau compresseur. L’équipe de la Côte d’Ivoire recule, et cède sur un superbe mouvement qui part de derrière avec une succession de passes, qui aboutie par un but toute en explosion. L’opposition est forte l’équipe adverse revient au score 1-1. Le temps s’écoule, nous sommes dans les dernières secondes et l’attaquant Ivoirien arrive à se dégager de son défenseur à bout de souffle…et BOUM !. Il croise et marque. Tout s’effondre pour nos u11. L’arbitre siffle sur l’engagement.

Un grand moment pour le staff et les accompagnateurs pour encourager et surtout remobiliser l’ensemble du groupe. Nous avons encore un match et nous devons absolument finir sur le podium. Le groupe est attentif. Un grand moment pour nos u11.

Nous nous présentons pour le match de la 3 ème ou la 4 ème place face au Qatar.

C’est notre match de clôture. Nous voulons accéder à cette troisième place. Avec du panache l’équipe développe sa partition, nous assistons à un concerto.

Nous assistons à du beau football. Tout le monde déroule, un premier et un deuxième but arrive. C’est la délivrance, un moment fabuleux pour nous u11. Des larmes, des rires, tout se mélange quel moment euphorie !. Nous sommes enfin sur le podium à la très belle 3 ième place de ce beau tournoi.

Pour beaucoup c’était le premier voyage sans leur famille. Ils en garderont un souvenir indélébile. Un grand merci au staff et aux accompagnants de l’équipe U11 du Tarbes Pyrénées Football. Merci à Bouba, Stephane, Steven, Nicolas, Muriel, Carole. Merci aux parents qui se sont organisés pour financer ce voyage.

Remerciement au club organisateur de l’Union Saint Jean. Une très belle organisation et un accueil chaleureux. Et grand merci au très sympathique Stephane COUGNON, organisateur du tournoi USJ CUP.

Récit : Mr Stephane ROUFFET

Shares
Share This

Partagez cet Article !

Partagez cet Article avec vos amis sur Facebook en cliquant ICI !