Comme chaque année, nos U13 participaient au Prestigieux tournoi du Cahors FC, regroupant pas moins de 80 équipes dont une quinzaine de clubs professionnels.
Avec une organisation et un accueil irréprochable, ce tournoi se déroulant sur 3 jours apporte à nos jeunes une expérience et des souvenirs inoubliables.

1ère journée :
Une poule de 5 composée de Montauban, Haut Celé, Colomiers, Villeurbane et nous même.
Objectif : finir dans les 2 premiers pour participer au tournoi des as les deux prochaines journées.

Un premier match solide contre une tres bonne équipe de Montauban. Beaucoup de mal pour nous à produire du jeu pour ressortir proprement les ballons. Au final un match nul 0-0 qui lançait les hostilités.
Ensuite, une rencontre contre Haut-celé. Idem que le premier match. Compliqué pour nous de faire du jeu dans la première partie du match. Heureusement, la pression redescendu, nous avons réussi à retrouver un jeu au sol et ouvrir la marque par Yanis puis Nathan d’une grosse frappe en lucarne pour faire le break.
Le dernier match de la journée était donc décisif. Une défaite nous sortait de la compétition.
Le match nous opposait à Colomiers, vainqueur l’année précédente. Un vrai test pour nos joueurs.
Un match tres sérieux, sans se livrer. Nous avons quand même concédés plusieurs occasions dont deux barres et un poteau. Mais sans lâcher, à la dernière seconde, Yanis nous donne l’avantage d’une magnifique frappe.
Une victoire qui nous propulsait en haut du classement.
Il fallait maintenant attendre les résultats du dimanche matin.
Un bon repas, une bonne nuit de sommeil et nous voilà reparti pour la deuxième journée.

Avant de commencer notre dernière rencontre de la poule, nous assistions à la rencontre Montauban – Colomiers décisive pour nous. Car la victoire 1-0 méritée de Montauban éliminait Colomiers de la course et nous donnait la 2eme place.
Donc un match sans importance contre Villeurbanne qui a permis de faire tourner l’effectif. Une défaite 1-0 méritée, pas de jeu, pas d’envie… bref un match à oublier.

Après le repas, nous avions le tirage de la deuxième poule pour le tournoi des as. Qui nous assurait de finir dans les 32 ere équipes.

Deuxième poule : Auch, Cazere et Monntferrand.
Un tirage plutôt clement sur le papier en comparaison aux autres poules plus relevées.

Les deux premiers matchs contre Cazere et Auch sont les deux rencontres référence de notre tournoi. Dans le jeu, l’envie, la concentration.
Au final deux victoires 1-0 avec des buts de Tom sur penalty contre Cazere et de Yanis contre Auch.

C’est deux victoires nous assuraient de finir dans les 16 premiers, mais aussi d’avoir une chance de jouer les phases finales si nous battions Montferrand lors du dernier match.

Une rencontre à enjeu, où nous avons pas su jouer libéré à l’image des deux matchs précédent. Une rencontre fermée pour les deux équipes. Score final 0-0 qui propulse Montferrand en quart de finale grâce au Goal average. L’équipe finira tout de même 3 eme du tournoi.

Une tres bonne journée pour nous.
La 16eme place minimum assurait, la 3eme et dernière journée s’annonçait plaisante et joyeuse.

3 matches de classement pour la dernière journée.

Le premier contre Avignon. Un match équilibré mais sans réelle occasion. Un 0-0 de plus qui, cette-ci, se départageait aux penalties.
Et à ce petit jeu là, nous sommes assez costaud. 3/3 pour nous tandis que l’adversaire n’a fait que 2/3. Donc 4 places de plus en poche.

Un prochain match contre Balma. Cette fois-ci beaucoup plus à l’avantage de l’adversaire. Une dizaine d’occasions à zéro, mais toujours 0-0 au score. Jusqu’au coup de sifflet final. Une deuxième séance de penalties pour départager les deux équipes.
Et Yanis nous offre la victoire en réalisant l’arrêt décisif. À noter que tout nos joueurs ont marqué leurs penos !

Un dernier match pour la 9eme place contre Blois. Et cette fois ci, une défaite 3-0 contre une équipe qui nous a dominé dans tous les secteurs du jeu.
Une défaite qui nous rappel que, même si la 10eme place est une belle récompense, elle ne reflète pas entièrement notre niveau actuel.
Il faut encore beaucoup de travail pour réussir à être constant et surtout dangereux pour toutes les équipes.

Je tiens quand même à féliciter les enfants pour leurs parcours, leurs sérieux et leurs comportements quasi-irréprochable.
Un grand merci aux parents pour nous avoir supporté tout ce week-end. Et également à Stephane pour son aide sur le bord du terrain mais également en dehors.

Venez nombreux applaudir nos joueurs lors de la rencontre de CFA contre Monaco ce Samedi.
Et pour nous aider à financer le tournoi, nous mettons en vente des sentorettes de voitures à l’effigie du TPF. Alors n’hésitez pas.

Joachim Lantonnat – responsable U13

Shares
Share This

Partagez cet Article !

Partagez cet Article avec vos amis sur Facebook en cliquant ICI !