CHARTES ETHIQUE du TARBES PYRÉNÉES FOOTBALL

Pôle Séniors

Le pole sénior est sous la responsabilité de Stéphane PAHU, Roberto BRANCO et Pierre LAQUET. Ils en assument l’entier fonctionnement.

Les joueurs assistent à tous les entrainements que mettent en place leurs coachs respectifs et s’engagent à prévenir en cas d’absence au moins 2 heures avant. En cas de blessure, vous devez immédiatement prévenir votre coach qui vous indiquera le chemin médical à suivre.

En contrepartie de la cotisation de la licence, à la signature de celle-ci, il sera remis un package qui devra être porté pour toutes les rencontres et  manifestations officielles que doit assurer le club à domicile ou à l’extérieur.

Pour les déplacements, le club met à disposition des moyens de transports, sous la responsabilité du coach qu’il est absolument nécessaire de respecter. Le coach aura la charge de s’assurer de l’état du véhicule et de veiller à la propreté de ce dernier à chaque retour au club. Toute dégradation devra être signalée.

Le comportement dans les hôtels, restaurants et réception chez l’adversaire doit être exemplaire.

Les médias Facebook, Twitter et autres sont des outils de messagerie strictement personnels. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour tenir des propos qui pourraient porter atteinte à l’image du club, d’un membre du Tarbes Pyrénées Football ou tout autre membre de la communauté du Football.

Il est interdit d’utiliser la marque Tarbes Pyrénées Football pour son usage personnel. Les informations relatives à la vie du club devront être transmises au secrétariat du club qui transmettra au pôle communication avant toute diffusion.

Les joueurs, éducateurs et dirigeants s’interdisent d’avoir des propos ou des actes désobligeants envers l’adversaire, le corps arbitral, officiels, coachs dirigeants adverses, supporters… faute de quoi ils s’exposeront à des sanctions pouvant aller jusqu’ à l’exclusion du club. Toute attitude de ce type sera analysée par la commission éthique, présentée au Comité Directeur qui prendra les décisions qui s’imposent dans l’intérêt du club et de son image.

Tout comportement sur le terrain entrainant une sanction pour contestation, comportement anti-sportif sera analysé par la commission éthique et des sanctions pécuniaires pour être décidées par le Comité Directeur.

Pôle Formation

Pour les catégories U12 et U13 les compétitions se déroulent par plateaux le samedi. Les joueurs doivent être présents aux entrainements et prévenir au moins 2 heures avant en cas d’absence. Les éducateurs sont seuls décideurs de la composition de l’équipe. Le joueur ainsi que les parents doivent respecter les choix de l’éducateur.

A partir de la catégorie U14, nous entrons dans la compétition avec tous les avantages et contraintes que cela comporte. Les joueurs sont tenus d’assister à tous les entrainements et de prévenir l’éducateur au moins 2 heures avant l’entrainement ou la rencontre.

Toutes ces catégories disposent d’une équipe A et d’une équipe B. Le joueur a signé pour le club et non pour une équipe précise. Il doit donc accepter et respecter le choix de l’éducateur.

En contrepartie de la cotisation de la licence il est remis un package qui devra être porté pour toutes les rencontres, tournois, manifestations officielles du Tarbes Pyrénées Football.

Pour les déplacements, le club met à disposition des moyens de transports, sous la responsabilité du coach qu’il est absolument nécessaire de respecter. Le coach aura la charge de s’assurer de l’état du véhicule et de veiller à la propreté de ce dernier à chaque retour au club. Toute dégradation devra être signalée. Pour compléter ce dispositif, le club prêtera deux badges d’autoroute pour deux véhicules accompagnants, chacun réservé aux transports des joueurs. Chaque personne transportant des joueurs pourra prétendre aux avantages de la loi Buffet pour les frais occasionnés lors des déplacements (renseignement au secrétariat du club).

Les médias Facebook, Twitter et autres sont des outils de messagerie strictement personnels. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés pour tenir des propos qui pourraient porter atteinte à l’image du club, d’un membre du Tarbes Pyrénées Football ou tout autre membre de la communauté du Football.

Il est interdit d’utiliser la marque Tarbes Pyrénées Football pour son usage personnel. Les informations relatives à la vie du club devront être transmises au secrétariat du club qui transmettra au pôle communication avant toute diffusion.

Les joueurs, les parents s’interdisent d’avoir des propos ou des actes désobligeants envers les adversaires, corps arbitral, officiels, coachs, dirigeants et supporters ils pourront s’exposer à des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du club.

Toute attitude de ce type sera analysée par la commission éthique, présentée au Comité Directeur qui prendra les décisions qui s’imposent dans l’intérêt du club et de son image.

Tout comportement sur le terrain entrainant une sanction pour contestation, comportement anti-sportif sera analysé par la commission éthique et des sanctions sous forme de travaux d’intérêt généraux au service du club pourront être décidées par le Comité Directeur.

Pôle École de Foot

L’école de foot est un endroit ou votre enfant va venir s’initier à la pratique du football sous la conduite d’éducateurs bénévoles, anciens footballeurs diplômés pour la plupart. Il vous appartient de vous conformer à certaines règles de fonctionnement.

L’école de foot commence à 13h30 pour se terminer à 17 heures le mercredi et le samedi. Il est nécessaire que vous respectiez ces horaires, les enfants revenant sous votre responsabilité en dehors de ces horaires.

Le District des Hautes Pyrénées organise environ toutes les trois semaines le samedi matin ou après-midi des rencontres par plateaux. Vous êtes tenus de respecter impérativement les horaires fournis par l’éducateur afin que votre enfant puisse participer au plateau. En cas d’absence le parent devra prévenir l’éducateur si possible la veille ou au plus tard 2 heures avant.

Votre enfant doit souscrire impérativement une licence afin d’être couvert par l’assurance de celle-ci. Le prix de la licence est de 150 euros. En contrepartie il vous est remis un survêtement, un short et une paire de bas blanc que votre enfant devra porter absolument lors des plateaux, tournois, ou manifestations officielles du Tarbes Pyrénées Football. Pour les entrainements votre enfant devra mettre une tenue d’entrainement personnelle.

L’école de foot est réservée aux enfants de 5 à 11 ans. Il n’existe aucun classement pour ces catégories de championnat. Il est donc inutile de mettre la pression sur les enfants. LAISSEZ-LES S’EXPRIMER.

Les éducateurs sont seuls décideurs de leur composition d’équipe qu’ils gèrent comme ils le souhaitent, mandatés par le Tarbes Pyrénées Football pour cela.

Les parents s’interdisent de porter des critiques sur l’éducateur, le club, les joueurs du club, les autres parents et adversaires. Ils doivent être exemplaires à l’extérieur. Tout comportement nuisible à au collectif et à l’image du club sera analysé par la commission éthique et des sanctions pourront être prises après décision du Comité Directeur 

Les parents peuvent s’exprimer via l’éducateur ou en remontant les demandes au secrétariat du club qui remontera au Comité Directeur si problème non résolu. Une réponse définitive sera alors apportée par ce dernier.

Les parents qui auraient des difficultés pour assurer le règlement de la licence peuvent se rapprocher du secrétariat qui pourra proposer les aides spécifiques.

Éducateurs

Le règlement intérieur précise les conditions du fonctionnement interne entre le club et l’éducateur. Comme son nom l’indique il sert de cadre et donc de référence pour tout ce qui concerne le Tarbes Pyrénées Football. Il est donc important que vous l’ayez en tête pour toutes les décisions que vous prenez ou que vous souhaitez prendre. Les chartes spécifiques à chaque pole viennent compléter le règlement intérieur.

Lorsqu’un joueur change de coordonnées (adresse, tel, mail) il est important de le signaler au secrétariat afin de faciliter l’échange avec le joueur en cas de besoin.

Ne peuvent participer aux matchs que les joueurs en possession d’une licence. Après chaque rencontre, les tablettes devront être remises au siège dans le casier de la catégorie concernée et non conservées par l’éducateur.

Les éducateurs sont tenus de porter la tenue du club lors de toutes manifestations officielles et avoir un comportement irréprochable sur et en dehors du terrain. Toute attitude pouvant nuire à l’intérêt du club ou à son image pourra être étudiée par la commission éthique et des décisions pouvant aller jusqu’à l’exclusion pourront être prises par le Comité Directeur.

Les modifications de rencontres, terrains, dates, horaires, souhaités par l’éducateur devront être signalées au secrétariat au minimum 15 jours avant la date initialement programmée. Passé ce délai, aucune dérogation ne sera effectuée, sauf si prise en charge par l’éducateur de l’amende infligée par les instances gérant la compétition.

Les feuilles de match devront être correctement remplies (dirigeants, délégués à la Police, commissaire du club, SAMU). Les numéros de maillots doivent correspondre à ceux inscrits sur la feuille de match. L’éducateur ou le dirigeant accompagnant s’assurera avant de signer la tablette après la rencontre que celle-ci ne comporte pas d’erreur (score, joueurs avertis, notification de joueurs blessés et remplacés). 

La tablette, maillots, clés véhicules, papiers minibus, badges autoroutes, factures essence… devront être retournés dès le retour au club le soir.

Des moyens de transports, sous la responsabilité de l’éducateur peuvent être mis à disposition pour les déplacements. Il est absolument nécessaire de respecter. L’éducateur aura la charge de s’assurer de l’état du véhicule et de veiller à la propreté de ce dernier à chaque retour au club. Toute dégradation sera sanctionnée.

Les déplacements se feront dans la mesure du possible en minibus. En dessous de 80 km aller ; les déplacements pourront se faire en voitures particulières. Les utilisateurs pourront bénéficier de la réduction d’impôt au titre de la loi Buffet (se renseigner au secrétariat). Pour ceux transportant au moins 3 joueurs, un badge d’autoroute sera remis.

Les coachs utilisant les minibus, les parents transportant des joueurs devront présenter leur permis de conduire en cours de validité et leur quittance d’assurance au mois de Septembre et mois de Janvier chaque saison. Les personnes ne respectant pas ces règles engageront leur responsabilité en cas d’accident.

Les PV pour excès de vitesse ou autres seront réglées par le conducteur du véhicule.

En cas d’exclusion d’un joueur pendant une rencontre ou d’un incident entrainant des sanctions disciplinaires pour le joueur, l’éducateur, le dirigeant ou le club il sera obligatoire de rédiger un rapport avec précision et honnêteté les circonstances de la sanction à transmettre au secrétariat qui fera passer aux instances concernées.

Chaque équipe, sauf cas particulier ne peut aligner que 6 joueurs mutés dont 2 hors délai. Le joueur est considéré muté pendant une période d’un an de date à date.

L’éducateur, lors des matchs à domicile devra prévoir deux délégués à la Police, un commissaire au club, un juge assistant notamment pour les matchs U14, U15 élite et U18R1 et District, Coupe d’Occitanie (premiers tours organisés par le District) ou de Bigorre.

Les matchs amicaux devront avoir préalablement l’accord de Roberto BRANCO ou de Carlos AMORIM et être signalés suffisamment tôt (une semaine minimum) afin que la réservation des terrains s’effectue auprès des services de la Mairie. Il en est de même pour les demandes de collations, réceptions ou repas pour que la commission d’animation s’organise en conséquence.

L’éducateur, s’il rencontre des difficultés dans un secteur de son activité doit en informer Roberto ou Carlos. Il ne doit pas hésiter à les solliciter si nécessaire. Si ces derniers ne peuvent pas solutionner ils remonteront les difficultés au Comité Directeur.   

Le matériel, équipement ou autre est la propriété du club. L’éducateur n’a pas pouvoir de donner aux joueurs les équipements du club même ceux attribués pour les coupes ou championnat.

Chaque éducateur recevra en début de saison du matériel et des clés répertoriées sur un document qu’il signera à réception.

Tout joueur venant s’entrainer doit avoir réglé sa licence. Si un éducateur accepte un joueur d’un club extérieur à des séances d’entrainements, il s’engagera à lui faire signer une décharge de responsabilité disponible au secrétariat. 

Shares
Share This